www.materiuum.ch
Matériuum, rien ne se perd tout se transforme ! Les principaux objectifs de l’association matériuum sont de prolonger la vie des matériaux avant incinération ou recyclage grâce à la réutilisation et au réemploi, de soutenir la création à Genève et de sensibiliser un large public à cette pratique par l’ouverture d’un lieu fédérateur et créateur de lien social : une ressourcerie. Cette dernière, ouverte à l’automne 2016 se trouve au Centre artistique et artisanal autogéré du Vélodrome à la Jonction, Genève.
STAND DE RÉEMPLOI, VALORISATION ET RECYCLAGE DES MATÉRIAUX
Le partenariat avec BIG porte sur deux aspects: un en amont et un en aval.
A l’issue de la biennale, un petit centre de tri, sera créé sur place à Plainpalais. Les participants peuvent y faire don de matériaux dont ils n’ont plus l’usage. Ce centre permettra à matériuum d’identifier les matériaux réutilisables et gérer le tri de ce qui part en recyclage ou à l’incinération. Les matériaux valorisables sont récupérés sur place par l’association et remis ensuite en vente sur son site internet et dans sa ressourcerie.
L’association se chargera alors de leur donner une nouvelle vie.
Pour faciliter cette étape, matériuum propose deux prestations en amont: D’une part, une sensibilisation au réemploi et à une création conçue pour être «démontée et non détruite».
D’autre part, une mise à disposition facilitée des matériaux issus de sa ressourcerie .

Zonoff est une organisation à but non lucratif qui développe différents langages artistique par l’organisation de projets radiophoniques, des publications et des événements pluridisciplinaires. Via différentes collaborations, tisse des réseaux virtuels et réels en prenant part à des festivals, à des communautés de radio et en auto-produisant ses publications sur supports variés. Zonoff s’occupe entre autre du projet Radio Picnic, basé sur l’idée de radio comme outil de communication et de diffusion artistique ou les formats et les paradigmes radiophoniques sont mis à zéro.

















One gee in fog est un espace associatif indépendant, expérimental et pluridisciplinaire incluant une salle d’exposition, une salle de concert, une librairie et une résidence. Etabli à Chêne-bourg dans le canton de Genève, fondé par Ceel Mogami de Haas, Claire Michel de Haas et Lucas Cantori, il est codirigé par un groupe hétéroclite d’artistes, commissaires, écrivains, musiciens et graphistes.



Fondé en février 2014 par Loren Kagny, Gaia Vincensini, Giulia Essyad et Sabrina Röthlisberger, LGG$B est un collectif de femmes artistes fonctionnant comme une guilde ou une communauté égalitaire. À travers des discussions, expérimentations et échanges, nous développons nos pratiques artistiques et sociales. L’amitié est la clé de voûte de notre collaboration.












Depuis juillet 2012, l’association Kalvingrad partage la salle du Rez de l’Usine avec l’association PTR. Digne descendante du Kab, elle défend les même valeurs en proposant une programmation éclectique et accessible à tous, tout en n’ayant pas peur de s’aventurer hors des sentiers battus.


















Le but du collectif Spoutnik est de montrer des films se situant en dehors ou à la frontière des réseaux traditionnels de commercialisation, tant par leurs spécificités esthétiques que par leurs formats (Super-8, 16 mm, 35 mm, et vidéo) et leurs durées (courts, moyens, longs et très longs métrages). Nous essayons de mettre en place une politique de programmation qui permette à long terme d’ approfondir le lien entre spectateur, création cinématographique et réseaux de programmation parallèle.





BODY & SOUL se veut un lieu d’expérimentation et de liberté. Nous voulons nous confronter à la peinture actuelle sensuelle et intellectuelle, figurative et abstraite, aux formes et aux couleurs…tout est le bienvenu dans cet organisme à développer, transparent et ouvert, généreux et accessible. Dans une monde qui envoie des millions d’images pixellisées autour du web, en dupliquant et en manipulant, l’image peinte, fixe et unique, est un contrepoint fort qui invite à une nouvelle réflexion sur notre rapport aux images, leur présence physique, leur gravitation et leur lien avec le pouvoir; l’acte de peindre et de penser avec notre corps et avec notre âme.



